Aujourd'hui 4ème ville de la Communauté de communes «  Figeac communauté » forte de 30 000 personnes, Cajarc est un chef lieu de canton de 1164 habitants et d'une superficie de 2510 ha. Le village se situe à 25 km de Figeac, 25 km de Villefranche-de-Rouergue et 50 km de Cahors, la préfecture du département.

 

Cajarc est connu pour avoir abrité plusieurs personnalités importantes, notamment l'écrivain Françoise SAGAN, l'ancien Président de la République Georges POMPIDOU, sans oublier l'humoriste Michel COLUCCI (alias Coluche). Ce dernier était un habitué du coin et c'est à Cajarc qu'il écrivit en 1975 son fameux sketch ​« Le schmilblic » devenu culte !

 

L'un des atouts majeurs du village est la qualité exceptionnelle de son plan d'eau situé sur le Lot qui, avec plus de 3 Km de rivière navigable, est unique en Midi Pyrénées. Plusieurs activités nautiques y sont pratiquées comme le ski nautique, le jet ski et l'aviron.

Le village accueille également chaque année plusieurs grandes manifestations, dont le festival de musiques Africaines, AFRICAJARC, considéré aujourd'hui comme l'un des plus importants du genre en France et qui rassemble chaque année au mois de Juillet plus de 20 000 personnes, venues à la rencontre de l'Afrique. On retrouve également le salon de la Bande Dessinée ou les journées du Safran.

Situé sur le GR 65, Cajarc est une étape importante sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle où tous les ans, de Février à Toussaint, 8000 à 9000 pèlerins séjournent dans les gîtes et hôtels du village et notamment à L'Auberge du Pont.



Malgré les destructions répétées au cours des siècles, Cajarc a gardé un bâti médiéval de très grande qualité et un magnifique pont suspendu en fer datant de 1842. Découvrez toutes les merveilles du village à l'aide du guide ​« Les clés de Cajarc »​.

Il est des provinces où s’allient beauté, histoire, culture et gastronomie, le Lot en fait partie avec ses espaces privilégiés, certains des plus beaux villages de France et des châteaux de toutes époques.

 

Le département du Lot a été créé en 1790 sur la base de l'ancienne province du Quercy. D'une superficie de 5230 km², il fait la transition entre le Massif Central et les plaines de la Garonne, et est traversé par deux rivières importantes : le Lot et la Dordogne.​

 

Votre voyage se transforme en aventure avec la multitude de surprises, de merveilles et d'activités que propose le département ! Découvrez le Lot côté nature, ses vignobles (AOP Cahors, AOP Coteaux du Quercy et IGP Côtes du Lot) et son monde souterrain...